|
CPGE?Les CPGE sont les classes préparatoires aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs et les écoles normales supérieures. Les étudiants acquièrent dans ces classes les fondements de la culture scientifique nécessaire pour poursuivre leurs études. Qui sont les élèvesLes élèves sont recrutés sur dossier après la terminale. Ils sont intéressés par la science et ses applications et ont conscience qu'une bonne formation, gage de compétence sur le marché du travail, vaut la peine de se donner du mal. Qu'apportent les CPGE à la société
Les CPGE sont dans l'enceinte des lycées, leurs
programmes comme leur recrutement est national, l'égalité des chances y est
un principe fort et seul la compétence et le travail sont reconnus. On y apprend la
valeur de l'entraide et les élèves progressent ensemble. Qu'apportent les CPGE aux élèvesLes classes préparatoires aux grandes écoles sont souvent décrites comme un bagne où les élèves sont abrutis de connaissances abstraites !! Ces remarques sont souvent faites par des personnes incompétentes sur le sujet ou qui vivent la tête dans le passé, sans aucune conscience des enjeux de demain. Au lycée A.Schweitzer, nos étudiants sont de jeunes gens volontaires, fort d'un esprit critique et prêt à soutenir et à guider le progrès scientifique. Par la même, ils pourront aider toute une société qui s'est engagée résolument dans cette voie. Nos élèves sont travailleurs, c'est certain. Ils possèdent, avant de venir suivre nos enseignements, des aptitudes, une attirance et de la curiosité pour les matières scientifiques et technologiques. Ils regrettent, pour beaucoup, de n'avoir pas pu bénéficier plus tôt d'un enseignement scientifique ambitieux. Nous leur apportons :
Ceci ne va pas sans peine, mais qui pourrait penser que l'on peut apprendre de manière durable dans la facilité, le refus de l'échec et l'assistance à l'effort? Il en va du savoir intellectuel comme du savoir manuel, ils exigent motivations et sacrifices, mais sont ensuite récompensés au centuple. Qui oserait priver les générations futures de ce bonheur?
|