Connaissances nécessaires

L'optique géométrique, abordée dans ces exercices, repose sur les lois de Descartes et le modèle des lentilles minces.

L'optique physique fait intervenir le phénomène d'interférence dans une modélisation scalaire, et la diffraction de Fraunhofer.

Conseils

Il faut se rendre compte de ce que l'optique abordée ici l'est plus de manière technologique. Le but est utilitaire. Pour "voir", former des images dans des conditions correctes et pour réaliser des dispositifs de mesure de longueur.

L'optique géométrique a un intérêt en elle même, mais sert aussi à la réalisation pratique des dispositifs interférentiels. La construction géométrique des images semble, souvent, une perte de temps. C'est faux, pour deux raisons (au moins):

La méthode analytique n'est pas la seule méthode exacte permettant de mener à bien des calculs symboliques. Utiliser une autre méthode ne peut qu'ouvrir l'esprit et le rendre réceptif. On retrouve la même possibilité en électrocinétique avec les calculs sur la représentation du modèle du circuit: le schéma électrique.
Dans les cas simples, cette méthode est souvent plus rapide (et plus sûr) que l'utilisation des relations de conjugaisons.
Il faut penser, lors des calculs graphiques, à l'exactitude des représentations plutôt qu'à leur précision. C'est la différence entre un calcul symbolique et un calcul numérique.

On attribue souvent à la vision géométrique de Benoît Mandelbrot, la découverte des fractales