Le modèle du conducteur parfait vise simplement à garder les propriétés essentielles des conducteurs à l'équilibre pour des régimes non statiques.
Il est justifié par l'effet de peau prédisant une répartition surfacique des courants pour des fréquences d'autant moins élevées que la conductivité est importante.
Pour diminuer la profondeur de peau et obtenir un champ électrique nul à l'intérieur du conducteur quelle que soit la fréquence, il faut faire tendre la conductivité vers l'infini.
Il est clair que ce modèle sera d'autant plus proche de la réalité que la profondeur de peau sera petite devant les longueurs caractéristiques du problème.
le champ étant nul à l'intérieur du conducteur parfait, on retrouve les
même propriétés que pour les conducteurs à l'équilibre.
donc une répartition des charges à la surface du conducteur et une expression du champ électrique à la surface analogue au théorème de Coulomb:
![]() | Le conducteur parfait est utilisé dans l'étude du comportement des ondes électromagnétique au voisinage des conducteurs. Étude de la réflexion sur un conducteur d'une onde électromagnétique, étude des cavités résonnantes. |